les gens connectés
Les artistes de cette collection, par des conversations décalées, méditatives, humoristiques, sociologiques voire érotiques, tissent un portrait en patchwork des relations contemporaines
à l’ère numérique.
>>> Découvrez aussi : "les gens"
Suivez étape par étape
la naissance de cette collection sur le compte instagram dédié
Dans le domaine des relations connectées, qu’elles soient d’amour, d’amitié ou de strict intérêt professionnel, les mots anglais ont débarqué massivement il y a quelques années. De cette prolifération, on peut s’indigner, déplorer à grands cris l’appauvrissement de la langue française… ou plus malicieusement, observer le phénomène du coin de l’œil et s’en amuser. Mieux : on peut tenter d’en extraire toute la poétique moelle.
C’est le choix qu’ont fait les artistes de cette collection qui, par des conversations décalées, méditatives, humoristiques, sociologiques voire érotiques, tissent un portrait en patchwork des relations contemporaines à l’ère numérique.
Faits main, ces livres sont passeurs de culture et de langue entre les générations. Ils s’adressent autant à un public de jeunes adultes, hyperconnecté et familier de Tinder, Instagram et autres, qu’à un lectorat plus large, curieux de mieux comprendre ces phénomènes croisés au détour d’un article ou d’une discussion, et désireux de ne pas rester sur le bord du chemin.
Chaque titre, dans l’échange qui naît entre le texte et l’image, explore les différentes facettes d’un mot nouvellement répandu dans l’usage, et le phénomène qu’il désigne.
L’ensemble propose le versant poétique et léger des nombreux essais parus ces dernières années sur les nouvelles formes de la rencontre amoureuse et de la sociabilité numérique.
Camille Bloomfield
directrice de collection
>>> Découvrez aussi : Poèmes typodermiques de Camille Bloomfield (prix de la Nuit du livre 2023, catégorie "littérature", avec des photographies de Nicolas Southon et une préface de Michèle Métail.